Comment donner une nouvelle vie à un meuble ?

Dans les vides maisons, greniers ou tout simplement dans les greniers de nos grands-parents, on peut retrouver des meubles anciens. De toutes sortes. Que cela soit un vaisselier, des chaises ou bien une table de salle à manger. Cependant, il faut l’admettre, ce n’est plus réellement de notre époque, le style ancien. Mais, il y a possibilité de le remettre au gout du jour. Nous allons voir ensemble ce que nous pouvons faire, pour réussir à donner une seconde vie à un meuble qui ne faisait que prendre la poussière.

Changer la couleur pour une couleur plus moderne.

Vous pouvez en effet, donner un nouveau style à un meuble en le changeant de couleur. En allant sur un site tel que www.surdiscount.com, vous pouvez donc trouver quelque chose de sympa. Pour ma part, j’avais trouvé une ancienne commode, que j’ai peint dans un gris métallisé. Je trouve que ça donne réellement un effet dans la pièce, a tel point que cela est devenu mon meuble préféré.

Changer les poignées.

Quand il s’agit d’un meuble avec des poignées, il peut être judicieux de les changer en quelque chose de plus moderne. Vous pouvez donc en trouver dans tous les magasins de bricolages. Si vous aimez le style industriel dans votre intérieur, mais que vous avez ce meuble à placer, vous pouvez prendre des grises métallisées par exemple. À vous de voir, en fonction du modèle du meuble que vous avez à rénover.

Changer le tissu.

Pour une chaise ou un fauteuil, par exemple. Vous pouvez trouver des tissus un peu plus modernes, afin de donner une seconde vie à celui-ci. Il est vrai que les tissus sont assez vieillots pour les assises anciennes. Alors, autant mettre un petit peu de couleur, afin de leur donner du pep’s et donc, une seconde vie dans n’importe quel intérieur !

Les erreurs à ne pas faire

Lorsque que l’on rénove un meuble, il y a quelques erreurs à éviter. En voici quelques-unes.

Photo d'une femme peignant un meuble

  • Mal poncer un meuble avant de le peindre.
    Que ce soit pour du bois ou du métal, il est primordial de poncer le meuble avant. Utiliser d’abord du gros grain pour enlever l’éventuel vernis, voire la rouille. Puis de moyen et du fin pour peaufiner le ponçage.
  • Peindre son meuble sans lui applique de traitement.
    Si votre meuble en métal est un peu rouillé il est judicieux de le traiter avant de le peindre. S’il est en bois et contient de trous, vous devriez les reboucher avec de la pâte à bois. Traiter un meuble avec l’avoir peint n’est pas vraiment facile.
  • Ne pas vernir le meuble.
    Lorsque votre peinture est sèche, vous devriez le vernir. Le vernis protège la peinture et permet de nettoyer le meuble plus facile.
  • Nettoyer son meuble à l’eau.
    Nettoyer un meuble avant de le repeindre : oui. Nettoyer un meuble en l’imbibant d’eau : c’est non. Vous abîmerez à coup sûr le bois, qui risque de craquer. Nettoyez votre meuble uniquement avec une éponge humide et du savon noir.

Articles similaires