Qu’elle est l’importance du patron en couture?

sewing-machine-2777507_640

Après avoir saisi et maîtriser toutes les notions de base de la couture, il est temps de savoir dessiner et faire des patrons. Le patron en couture est une sorte de plan de construction, mais dans le métier de la couture. En effet, le patron sert de base pour la confection d’un vêtement. Il aide à faire le dessin du modèle à réaliser et à la découpe du tissu. Ce n’est qu’apres avoir tout rassembler mes pièces qu’on pourra surfiler en achetant une surjetteuse sur ce site internet https://surjeteuse.info/.

Un indispensable pour une couture réussie

Le patron est un bout de papier sur lequel est dessiné le modèle du vêtement à confectionner. Il comporte de nombreuses informations nécessaires pour la représentation d’un vêtement sur deux vues, celle de face et celle de dos. Pour dessiner et couper un patron, on a besoin des mesures de la personne qui va porter le vêtement en question. Mais aussi on a besoin de bons outils comme la règle, l’équerre, le perroquet, le crayon( un critérium de préférence), une paire de ciseaux, etc.

Il existe en effet trois types de patrons en couture : le patron de base, qui correspond à chaque type de vêtement; le patron modèle qui est une modification du patron de base en fonction du modèle du client et enfin le patron industriel qui apporte une valeur ajoutée au patron modèle.

Ce qu’il faut savoir sur le patron est qu’il faut toujours prévoir un marge pour pouvoir coudre aisément les vêtements et aussi pour des éventuels ajustements. Cette marge est en fait nécessaire pour faire du surfil, l’ourlet ou encore agrandir un vêtement. C’est cet ajout de centimètre facilite le montage des differentes pièces de tissus.

Le patron ou patronage fait donc partie des éléments indispensables pour la bonne réalisation des tenues en couture.

Articles similaires