Faites des déchets verts avec les feuilles mortes du jardin

S’occuper du jardin est une tâche qui demande une grande prise de conscience pour prendre soin de notre environnement, et rien ne sert de brûler les feuilles mortes, mieux vaut en faire des compos.

Vous avez la benne des déchets verts

Les industries fabricants de composts font tout ce qui est dans leur pouvoir de vous fournir des composts naturelles et non, chimique. C’est pour cela qu’ils ont installé une benne pour les déchets verts pour tout le monde. Au lieu de brûler les feuilles mortes ou les branches fanées, on les ramasse et les mets dans le bac à déchet vert. Une fois plein, le responsable les concentre dans une place pour le brouillage. Selon le responsable, 1000 tonnes de déchets verts équivaux à 300 kg de compost. Le sac revient au citoyen qui s’est déplacé à la déchetterie, et c’est toute une opération gagnant-gagnant. Tout ce qu’il faut faire est de sensibiliser les gens à arrêter de brûler les déchets.

On peut faire nous-même notre compost bio

On peut acheter des machines à broyeur domestique. On découpe nous-même les branches et on les broie dans la machine. La qualité de la machine dépend de la taille de votre jardin, de type de branches à découper. La tactique est simple, prenez les composts de bois et les étaler au sol, puis, mettez les feuilles mortes et ajoutez de la compost de bois, et ainsi de suite. Il faut quatre mois au moins pour obtenir un terreau bio, mais encore plus si la qualité de bois est un peu rigide. Quand les composts deviennent noires, ils sont déjà en train de se décomposer. Pour accentuer la décomposition des tas de terreau, on le recouvre avec une bâche imperméable quand il y a du soleil et on l’enlève quand vient la pluie, pour avoir une bonne concentration de compost.

Vous pouvez utiliser vos composts dans votre jardin, et vous verrez qu’ils sont beaucoup plus efficace qu’un compost en chimique.