Faire sa propre pâte à pizza

pâte pizza

Connue dans le monde entier, la pizza se savoure partout à la maison, dans les restaurants, et bien d’autres lieux. On distingue plusieurs types de consommateurs de pizza: ceux qui préfèrent commander et se faire livrer rapidement, . ceux qui en ont tellement consommé qu’ils sont à présent des fins critiques de pizza, et ceux qui aiment le faire eux même et respecter les consignes d’une bonne préparation et d’une bonne cuisson. C’est plutôt une belle expérience de faire comme ces derniers, et vous aurez enfin l’occasion de manger une bonne pizza cuite au four. Mais avant de penser aux tomates et champignons, attelez vous prioritairement à la pâte, qui est la base même d’une bonne pizza. Il vous faudra bien sûr plusieurs tests avant de devenir un pro des quantités, mais avant commencez avec 25g de farine de blé type 00, auquel vous devrez associer du sel (1 petite cuillère rase), de l’eau tiède (15cl), un sachet de levure boulangère déshydratée, et l’huile d’olive (3 cuillère à soupe) si vous aimez la pâte croustillante.

pâte pizza

La préparation

Cela se fait en 4 étapes. Dans la première il faudra mélanger farine et sel, ensuite la levure, et enfin l’eau tiède. Vous mélangerez l’ensemble à chaque fois que vous ajoutez un ingrédient et une fois qu’ils y sont tous, pétrissez pendant une demi heure environ pour avoir une pâte bien malaxée.
La deuxième étape, ajoutez l’huile d’olive et pétrissez cinq minutes jusqu’à ce que la pâte se détache bien des bords du récipient.
Ensuite, laissez lever la pâte dans un lieu chaud et le récipient couvert d’un torchon pendant une durée minimale d’une heure. La pâte doit doublé de volume.
Pour la dernière étape enfin, il faut préchauffer le four, étirer (avec vos mains ou un rouleau) la pâte en formant un disque sur un plan de travail préalablement fariné. Et garnissez là comme vous aimez, posez du papier sulfurisé sur la plaque du four, et enfournez votre pizza.